L’entrainement fonctionnel
L'entraînement fonctionnel, ou crosstraining, repose sur des exercices pluri-articulaires sollicitant de grands groupes musculaires, basés sur les mouvements naturels que nous effectuons chaque jour.
Peu d'équipement est nécessaire, ce qui rend ce sport très accessible, d'où la popularité croissante des centres d’entraînement fonctionnel au Québec.
Parmi les exercices clés, on retrouve les squats, deadlifts, bench press, épaulés, arrachés, ainsi que des mouvements cardiovasculaires comme la corde à sauter, la course ou le rameur.
Cet entraînement devient « sportif » lorsqu'il est réalisé en circuits chronométrés, une méthode courante aussi bien pour les amateurs que les compétiteurs.
-
A toutes et tous!
Quel que soit votre âge, votre condition physique initiale, votre poids, votre origine. L'entrainement fonctionnel est bénéfique à tous.
-
Dans tous les centre d'entrainement fonctionnel au Québec. Consultez notre liste de centres membres pour en apprendre d'avantage.
-
C'est une question récurrente dans le monde de l'entrainement fonctionnel.
Alors que le Crossfit est une marque déposée détenue par CrossFit, Inc., l'entrainement fonctionnel (ou crosstraining) lui, représente une méthode d’entraînement plus large et non-exclusive qui combine plusieurs disciplines pour améliorer la condition physique globale.
A l'inverse du Crossfit, l'entrainement fonctionnel peut prétendre à une reconnaissance olympique, car en tant que sport régit par une fédération, il n'est pas lié à une marque ou à des restrictions commerciales.
L’entraînement fonctionnel sportif
L’entraînement fonctionnel sportif (functional fitness) est un sport où l’on mesure les habiletés et des compétences athlétiques selon 6 paramètres, que nous appelons le
medley individuel
En compétition
En compétition, les athlètes doivent donc compléter 6 épreuves standardisées mesurant chacun de ces paramètres. Dans chaque épreuve, ils doivent effectuer une certain charge de travail qui est prescrite selon un nombre de répétitions et un nombre de mouvements. L’objectif est d’essayer de compléter cette charge de travail le plus rapidement possible.
Les athlètes qui complètent le tout le plus rapidement possible ou qui effectuent le plus de travail possible dans une période de temps donnée, remporte l’épreuve. Au final, l’athlète qui obtient les meilleures performances à travers chacun des 6 paramètres évalués, devient le gagnant(e) de la compétition.
L’athlète qui souhaite prendre part aux compétitions de functional fitness doit être membre de sa fédération respective